En plus d'un style graffiti personnel et parfaitement reconnaissable qui mélange le lettrage classique et la calligraphie pure, l'artiste a expérimenté différentes voies en exploitant divers supports et matériaux sans jamais sortir du cadre du domaine du graffiti le plus brut.
Alonso Alcalde est un artiste aux multiples pseudonymes : si vous avez découvert son travail à travers Tra/montana ou la monumentale monographie parue en 2020, vous le connaissez peut-être sous le nom de Patiperro. Si vous êtes un adepte de la culture du train-writing, vous le connaissez sans doute de longue date et sous son nom de rue bien établi : Ale VLOK3. Quel que soit le nom qui vous est familier, une chose est sûre : son style est incomparable. Venu tout droit, ou plutôt laborieusement dans son cas, du Chili, le pays des tremblements de terre et des gens courageux, Ale a débarqué sur le vieux continent avec son appareil photo, son talent et une forte volonté de laisser une trace.
Après des années intenses de voyages à travers le monde : des récits pleins d'adrénaline à l'action puissante, des photographies atmosphériques aux peintures et aux collages mixtes étonnants, son chemin artistique s'est développé de manières différentes mais strictement interconnectées, poussant ainsi plus loin la nature éphémère de sa peinture sur train.
En plus d'un style graffiti personnel et parfaitement reconnaissable qui mélange le lettrage classique et la calligraphie pure, l'artiste a expérimenté différentes voies en exploitant divers supports et matériaux sans jamais sortir du cadre du domaine du graffiti le plus brut.
Comme le suggère le mot writer, il a produit une collection de contes, divertissants et poétiques sans être fictifs, capables d'amener le lecteur dans le domaine très exclusif des chasseurs de systèmes : exprimant les émotions, les peurs, les joies et les échecs de personnes qui, trop conscientes d'enfreindre les règles de la société, poursuivent la chasse à la liberté d'expression dans un monde surexploité où seules les richesses peuvent se permettre d'occuper ce que l'on appelle l'espace public.

Chaque graffeur est confronté d'une manière ou d'une autre à la photographie, car les œuvres ne vivent souvent que le temps d'un clin d'œil. Prendre des photos est le seul moyen de recueillir les fruits de ces nuits et de ces jours interminables vécus aux côtés de personnes qui, dans certains cas, restent des amis pour la vie.
Il fait partie des nombreux écrivains qui ont pris au sérieux la tâche de dépeindre des actions et des pièces, au point qu'il s'intéresse plus qu'à la pièce elle-même. C'est ainsi qu'il a pu trouver son propre style reconnaissable, composé de gros plans et de champs plus larges, de plans d'action et de portraits, mettant en valeur l'ambiance des moments plutôt que les dangers.
Son portrait a été réalisé par le légendaire Edward Nightingale, ce qui montre qu'Ale n'a pas peur de comparer son travail à ceux qu'il respecte, tout cela dans la quête de sa recette très personnelle à montrer au monde du graffiti. Enfin, des collages et des peintures complètent le cadre. 

Peu d'artistes issus de la culture du trainbombing ont osé emprunter la voie qu'Ale a choisie, à savoir découper de magnifiques clichés en morceaux et les rééchantillonner, tout comme un DJ jongle avec des beats pour en faire des morceaux autonomes, en jouant avec différents textes esquissés à la main ou avec des coupures d'autres médias. Il en va de même pour ses peintures : bien que ces œuvres soient beaucoup plus agrandies, Alonso est une fois de plus capable de mélanger une série de styles, les rendant personnels et intéressants, et capables d'exprimer un sujet spécifique, tout en conservant son esthétique abstraite caractéristique.
© Pietro Rivasi, commissaire indépendant / © Speerstra Gallery