L’exposition "Le Jardin des délices" permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’histoire de l’art, à travers le prisme de dix-huit artistes romands. Les œuvres de chaque artiste sont confrontées à un élément du tableau de l’artiste néerlandais, créant une vertigineuse passerelle entre l’art médiéval et la création contemporaine.
La Speerstra Gallery Suisse propose un nouveau regard sur le célèbre tableau de Jérôme Bosch : "Le Jardin des délices". L’exposition permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’histoire de l’art à travers le prisme de dix-huit artistes romands. Les œuvres de chaque artiste sont confrontées à un élément du tableau de l’artiste néerlandais, créant une vertigineuse passerelle entre l’art médiéval et la création contemporaine. La poésie y est préservée ainsi que les thématiques cryptées qui alimentent notre imagination. Cette translation dans notre époque est comme une évidence et rejoint entièrement l’esprit de Jérôme Bosch qui a fait preuve d’une extrême modernité et d’une pleine liberté en s’affranchissant des modèles de son temps. C’est l’occasion de découvrir l’étendue des expressions proposées par la sélection d’artistes : peinture, sculpture, photographie, tissage, céramique et œuvres virtuelles.
À bien y regarder, le "Jardin des délices" a tout d’un monde virtuel de son époque.
Avec : Ligia Dias, Pietro Castano, L’Original, Gwenola de Muralt, Jam2luxe, Sar, Steph Fonteyn, Le Zeste, Nicola Sartorio, Swiss Crypto Cat, Marco Scorti, Swox, Fabian Boschung, Xavier Magaldi, Ulie Schwab, Léonard von Muralt, Cream Company et Livia Gnos.
© Speerstra Gallery