"Nous devons sensibiliser tous ceux qui nous entourent. La planète appartient à tous et il en faut peu pour améliorer cette situation. L’art est un excellent moyen pour diffuser ce message. Maintenant il faut passer à l’action !”.
La deuxième édition de la performance live d’art urbain "Urban Painting Around the World" s’est tenue sur le port de Monaco du 18 au 21 juillet. Durant trois jours, dix artistes urbains provenant de dix pays différents sont venus exprimer leurs talents artistiques et graphiques autour du thème "Une planète à croquer ?". Alberto Colman, fondateur de cette manifestation a voulu combiner art et environnement : "Nous devons sensibiliser tous ceux qui nous entourent. La planète appartient à tous et il en faut peu pour améliorer cette situation. L’art est un excellent moyen pour diffuser ce message. Maintenant il faut passer à l’action !”.
L’édition 2018 a réuni les plus grands noms de l’art urbain international tels que l’artiste New-Yorkais Daze (l’un des premiers à avoir tagué les métros de New York avec Crash) invité par le directeur artistique Willem Speerstra, l’artiste anglais Remi Rough, l’artiste suédois Huge, l’artiste hollandais Niels Shoe Meullmann, les artistes français Julien Colombier et Kashink, l’allemand MadC, les monégasques Beli et Mr One Teas et le suisse Xavier Magaldi.
Les artistes graffeurs semblent avoir été très inspirés par le thème au regard des magnifiques fresques éphémères qu’ils ont pu réaliser. L’artiste New-Yorkais Daze nous entraîne dans le regard de la Méditerranée souffrant de nombreuses pressions environnementales, Xavier Magaldi dépeint les glaciers en danger, Mr One Teas dénonce les vices du consumérisme, l’artiste suédois Huge a réalisé un gorille et une grenouille du Brésil, deux espèces en voie de disparition et d’autres ont choisi de traiter des menaces qui pèsent sur les coraux de Béli, etc. chacun a décliné le thème à sa manière avec beaucoup de talent.
© Speerstra Gallery