"Au cœur de toute création, il y a la lettre. Peu importe le nombre de couleurs, la stylisation, la fantaisie, c'est dans l’écriture de nos noms que tout a commencé. C'est la genèse de ce qui est devenu une langue mondiale."
Légende vivante du graffiti old school des années 80, Crash est l’un des protagonistes majeurs de la scène post-graffiti new-yorkaise. Avec "Genesis", Crash nous ramène avec sincérité à l'essence même du graffiti : l’alphabet. Jouant avec les lettres, comme un écrivain jouant avec les mots, Crash explore le code source de son œuvre. Dans chaque toile, c’est la naissance du mouvement graffiti qu’il raconte : "Au cœur de toute création, il y a la lettre. Peu importe le nombre de couleurs, la stylisation, la fantaisie, c'est dans l’écriture de nos noms que tout a commencé. C'est la genèse de ce qui est devenu une langue mondiale."
Comme vingt-six fragments d’une œuvre monumentale que notre imagination finit de peindre, Crash nous invite dans l’énergie d’une création débordante, généreuse, coup de poing ou coup de cœur, parsemée de références à ses pairs mais aussi à son parcours. Un autoportrait qui continue d’écrire en toute lettre son urgence de vivre, son désir insatiable d’écrire et de créer.
© Sandra Dubrulle / © Speerstra Gallery