Sa démarche artistique, à travers l’abstraction, explore les relations entre le corps et l’esprit, entités indissociables. Le corps à corps de l’artiste avec la matière est ainsi un véritable exutoire pour ses émotions, ses interrogations, ses idées.
Christophe Rotais, alias MPCEM, est un sculpteur français. Artiste autodidacte, il crée depuis 2008. Il vit et travaille actuellement en Bretagne. MPCEM, son nom d’artiste, nous en dit plus sur sa démarche artistique ; en effet, il signifie : Mouvement Pour Corps et Mental. Sa démarche artistique, à travers l’abstraction, explore les relations entre le corps et l’esprit, entités indissociables. Le corps à corps de l’artiste avec la matière est ainsi un véritable exutoire pour ses émotions, ses interrogations, ses idées. Au sein de cet univers introspectif, l’artiste garde une part de spontanéité, disant vouloir "sculpter des pensées non-réfléchies". Les artistes, écrit-il, "s’adressent à l’esprit de l’homme, à son imagination ; mon art est fait de suggestion, d’idée, de mystère."
La forme est le rythme de la matière, elle n’existe qu’en formation, une voie vive, un espace de présence qui n’existe que dans un tout, l’apparaitre d’une forme est son acte même. La manifestation de l’idée n’est possible que sur le fond d’une auto-manifestation de la forme, un monde sans nous, un monde oublié dans sa propre image. Il y a un monde intérieur au style de chaque artiste, il est l’espace de leur jeu. À travers cette exposition, et ces différents thèmes, MPCEM nous ramène à notre propre vision, sensation et interprétation de ces formes abstractives proposées. Ce qui se montre en soi-même et, qui permet à travers ces formes d’être hors de soi, dans l’épreuve de la réalité. Chaque thème a son propre langage, son unité de coexistence, sa propre métaphore se jouant de nos vécus, de nos perceptions. Mais c’est dans les autres que l’expression prend son relief et devient vraiment signification, nous projetant des formes, des formes en soi.
© Speerstra Gallery