Pour célébrer ses trente-cinq ans de soutien et de promotion de cette génération d’artistes, la Speerstra Gallery vous invite à (re)découvrir les artistes de son exposition inaugurale de 1984 qui a marqué les esprits par tant d’éclectisme et d’avant-gardisme.
Trente-cinq ans après son exposition inaugurale sur les hauteurs de Monaco, la Speerstra Gallery réaffirme ses engagements originels, ceux-là mêmes qui l’ont propulsée au rang de galerie pionnière dans la défense de l’art du post-graffiti. Depuis toutes ces années, elle soutient les artistes américains et européens, précisément ceux qui ont installé les fondements esthétiques de cette pratique jusqu’à l’enraciner dans une histoire de l’art. Consciente dès le début de la puissance visuelle et symbolique qui se dégage de la culture graffiti, la Speerstra Gallery réunit dès lors autour d’elle une nébuleuse d’artistes, collectionneurs, mécènes, acteurs institutionnels, dans le but d’élargir la diffusion et la compréhension du mouvement. Une génération d’artistes s’est construite aux côtés de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, et au fil des années, a su nourrir un engouement devenu planétaire. Aujourd’hui, les œuvres primitives du mouvement comme celles de Dondi White ou Rammellzee se disputent les records de ventes des plus prestigieuses maisons d’enchères, et les expositions rétrospectives du mouvement se multiplient dans les institutions.
Pour célébrer ses trente-cinq ans de soutien et de promotion de cette génération d’artistes, la Speerstra Gallery vous invite à (re)découvrir les artistes de son exposition inaugurale de 1984 qui a marqué les esprits par tant d’éclectisme et d’avant-gardisme : A One, Henry Chalfant, Crash, Daze, Dondi White, Futura 2000, Rammellzee, Noc167, Quik, Seen. Lors des expositions suivantes, d’autres figures de proue du post-graffiti ont rejoint la sélection de la galerie comme Coco144, JonOne, Sharp et Snake1. La réunion de tous ces artistes est vertigineuse à en faire tourner les têtes, pour en prendre plein les yeux ! Pour la première fois à Paris, les œuvres historiques de ces précurseurs autrefois critiqués, désormais glorifiés comme les légendes du mouvement post-graffiti sont à nouveau réunies dans la galerie qui les a fait connaître en Europe. Dessins, toiles, photos, l’exposition est l’occasion unique de se confronter à une période clé de l’histoire du graffiti, celle du passage du mur à la toile.
© Speerstra Gallery