Charles Foussard jongle entre différentes techniques, différents niveaux de lecture mais aussi différents univers. Fasciné par le tonal et le nagual, le réel et l’irréel dans les théories chamaniques, il peint des compositions surréalistes, organiques, entre abstrait et figuratif où il fait bon de laisser vagabonder son imagination.
Les pieds dans le sable depuis sa plus tendre enfance passée entre l’île de La Réunion et Bordeaux, Charles Foussard se nourrit de ce que la nature a de plus beau à offrir : l’inattendu, le spectaculaire, l’énergie et la luxuriance des formes et couleurs. Des blockhaus des côtes atlantiques, supports de prédilection pour cet amoureux du voyage, du monde marin et de la végétation opulente, aux toiles réalisées au calme de l’atelier, Charles Foussard jongle entre différentes techniques, différents niveaux de lecture mais aussi différents univers. Fasciné par le tonal et le nagual, le réel et l’irréel dans les théories chamaniques, il peint des compositions surréalistes, organiques, entre abstrait et figuratif où il fait bon de laisser vagabonder son imagination.
Exposé à Bordeaux par le mécène Bernard Magrez puisque Lauréat du Grand Prix Street Art 2016, puis par l’artiste réunionnais Jace au sein de sa galerie Very Yes à Saint-Pierre, Charles Foussard expose personnellement à la Speerstra Gallery sous le regard de Willem, fervent défenseur d’une peinture figurative au-delà de son engagement pour le graffiti. "Translucent Light" est le résultat d’un engagement profond pour une peinture chaleureuse, où la transparence en tant que technique nous apprend aussi qu’elle peut synthétiser l’expression des fluides, la communication de différentes dimensions, l’interaction du nagual et du tonal, encore une fois.
© Speerstra Gallery