Inspiré par ses séjours africains, Richard Di Rosa présentera sa dernière sculpture en bronze à patine polychrome appelée "Isis", la déesse noire ainsi que deux "Mumuye", sculptures en métal réalisées au Zimbabwe en mars 2001.
Le 8 novembre 2001, Richard Di Rosa inaugure la Galerie Speerstra au 4/6 rue du Perche dans le Marais à Paris. Cette nouvelle galerie a déjà un passé partagé avec Richard Di Rosa. En effet, Willem Speerstra inscrit sa démarche dans la continuité de la Galerie B5 à Monaco où dans les années 90 il exposa les artistes graffitis américains : Daze, Crash, Futura 2000, JonOne, Franky Boy et le sculpteur français Richard Di Rosa. Inspiré par ses séjours Africains, Richard Di Rosa présentera sa dernière sculpture en bronze à patine polychrome appelée "Isis", la déesse noire ainsi que deux "Mumuye", sculptures en métal réalisées au Zimbabwe en mars 2001. Il prévoit également d’investir particulièrement une partie de l’espace d’exposition en créant une installation originale qui sera un bout de "Diromonde" formellement nouveau.
Richard Di Rosa tente toujours d’harmoniser le passé et le présent même si les formes pures, douces et arrondies sont arrachées de la matière sur fond d’une certaine violence. Violence de liens fraternels, son frère Hervé continuant de le harceler juridiquement et à détourner leur œuvre commune à son seul profit (Musée International des Arts Modestes, Renés, etc.). Violence ségrégationniste du Zimbabwe ou violence mondiale qui incite Richard Di Rosa à penser que sa guerre fratricide est une "familiavision" de ce drôle de monde qui défile sous nos yeux éberlués et tristes.
© Speerstra Gallery