L’ensemble des œuvres présentées pour cette exposition est tiré de deux œuvres disparues. Le principe est de réunir et de jouer avec les productions excédentaires des impressions et des peintures effectuées à l’atelier auparavant.
L'exposition "Upside Down" est née d’une expérience menée à l’atelier intitulée "Domain events". L’ensemble des œuvres présentées pour cette exposition est tiré de deux œuvres disparues. Le principe est de réunir et de jouer avec les productions excédentaires des impressions et des peintures effectuées à l’atelier auparavant. Comme autant de mondes potentiels aux propriétés variables, installés sur un mur magnétique, maintenus par de puissants aimants néodymes, les modèles en papier ou en altuglass découpés au laser sont autant d’esquisses en grand format. C’est un jeu d’agencement qui se modifie au gré des forces et des débats plastiques en cours. Utilisant le principe du sample en musique, Stéphane Trois Carrés a choisi de prendre des photos et de les imprimer sur toile afin de constituer des fonds pour les peintures à venir. Reliant ainsi les œuvres dans une perspective bien plus subtile de citation sans pour autant évaporer leur puissance individuelle et leur originalité. Particulièrement composite et aléatoire, la photographie procure une unité et unifie toutes les dimensions antérieures du projet dans une structure jouant des forces traditionnelles en jeu dans l'œuvre de l'artiste.
Cette circulation dynamique du projet, l’organise dans un cycle multidimensionnel rappelant les projets antérieurs. L’exposition aborde la question de l’art à l’époque de la reproductibilité. Jamais les moyens à disposition n’ont été aussi diversifiés et étendus, cette exposition apporte des réponses à des questions portées tout au long du 20e siècle alors que les possibilités pour y répondre n’étaient pas encore disponibles. Dans un jeu visuel intense Stéphane Trois Carrés résout des questions esthétiques essentielles.
Cette circulation dynamique du projet, l’organise dans un cycle multidimensionnel rappelant les projets antérieurs. L’exposition aborde la question de l’art à l’époque de la reproductibilité. Jamais les moyens à disposition n’ont été aussi diversifiés et étendus, cette exposition apporte des réponses à des questions portées tout au long du 20e siècle alors que les possibilités pour y répondre n’étaient pas encore disponibles. Dans un jeu visuel intense Stéphane Trois Carrés résout des questions esthétiques essentielles.
© Speerstra Gallery