Une trentaine de tableaux s’exposent, radicalement abstraits, se déclinant en différents formats de toile. Les pinceaux glissent, chargé de matière, sur une surface blanche comme un snowboardeur laisse sa trace sur la poudreuse d'une neige fraîche et vierge.
David Weber, dit Swox, est né en 1977 en Suisse. Il vit et travaille à Lausanne.
Swox s’inscrit comme une figure émergente de l’art abstrait sur la scène contemporaine. Sa sensibilité artistique s’est formée très tôt, au contact des graffitis qu’il voyait sur les trains et sur les bords des voies de chemin de fer. À la fin des années 80, il commence des recherches graphiques en crayonnant des esquisses de lettres et des perspectives. Il crée un univers qu’il choisit de nourrir avec de multiples inspirations : architecture, montagnes et océans, voyages, sports de glisse. Après plusieurs expositions personnelles sur le territoire helvétique, la Speerstra Gallery Paris invite Swox à exposer pour la première fois en France et présente "Hors Piste".
Loin de ses repères habituels, Swox élabore un cheminement intellectuel et graphique. Une action en provoque une autre, une couleur se décline en tonalité, une projection se concrétise en une construction. L’exposition "Hors-Piste" explore de nouvelles matières, de nouveaux pigments, une nouvelle énergie compose chaque détail de la surface des œuvres. Une trentaine de tableaux s’exposent, radicalement abstraits, se déclinant en différents formats de toile. Les pinceaux glissent, chargé de matière, sur une surface blanche comme un snowboardeur laisse sa trace sur la poudreuse d'une neige fraîche et vierge. Swox souhaite partager ses impressions lorsqu'il pratique les sports de glisse, comme le snowboard ou le surf. L’exposition est une invitation au sentiment de liberté, au plaisir que l’on peut ressentir lorsqu’on part à l’aventure, à la découverte de sensations fortes, sans contrainte. Ces pratiques sont tout autant de courbes et de trajectoires spontanées qui se décident selon l’instinct et l’instant. Le projet est vertigineux, ambitieux et la prise de risque maximale. Chaque courbe doit être maîtrisée, chaque aplat doit faire preuve d’exigence dans sa réalisation. La structure apparaît, faisant naître les sillons et les crêtes de la matière, captant la lumière dans les délicates traces lisses, mates ou brillantes.
Un dialogue entre la lumière et les matières pleines de profondeur se met en place, plongé dans les contrastes et les nuances. La présence de chaque œuvre est monumentale, sculpturale. L’impressionnante ambiance est exaltée par une mise en scène qui révèle encore un peu plus le caractère singulier des œuvres. Bien entendu, on peut ressentir l'inspiration assumée de Pierre Soulages, comme une empreinte, mais l'exposition "Hors Piste" nous plonge dans une nouvelle dimension de la contemplation.
© Marie Bourtayre / © Speerstra Gallery