Cette exposition présente ses œuvres en peinture, sculpture, dessin, vidéo, musique et mode, ainsi que celles de ses contemporains - et parfois de ses collaborateurs - A-One, ERO, Fab 5 Freddy, Futura, Keith Haring, Kool Koor, LA2, Lady Pink, Lee Quiñones, Rammellzee et Toxic.
Le moment post-graffiti des années 1980 à New York a marqué la transition du street art des murs de la ville et des rames de métro sur la toile et dans le monde de l'art. Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est devenu le chef de file galvanisant et emblématique de ce mouvement transformationnel et insurrectionnel dans l'art contemporain américain, qui a abouti à une fusion sans précédent des énergies créatives défiant les divisions raciales de longue date. Cette exposition présente ses œuvres en peinture, sculpture, dessin, vidéo, musique et mode, ainsi que celles de ses contemporains - et parfois de ses collaborateurs - A-One, ERO, Fab 5 Freddy, Futura, Keith Haring, Kool Koor, LA2, Lady Pink, Lee Quiñones, Rammellzee et Toxic. Tout au long des années 1980, ces artistes ont donné de nouvelles orientations aux beaux-arts, au design et à la musique, ce qui a favorisé la popularité désormais mondiale de la culture hip-hop.
"Ecrire le futur : Basquiat and the Hip-Hop Generation" montre comment les abstractions subversives du langage visuel et verbal de ce groupe - y compris le néo-expressionnisme, le freestyle sampling et le lettrage sauvage - ont propulsé leurs voix créatives sur les principales scènes artistiques et musicales internationales. Il s'agit de la première grande exposition à contextualiser le travail de Basquiat en relation avec le hip-hop et c'est la première fois que son portrait complet, robuste et réfléchi de ses amis et collègues artistes noirs et latinos est mis en avant dans les études sur son œuvre. Parmi ces œuvres, il convient de noter le tableau très apprécié Hollywood Africans, qui représente Toxic et Rammellzee, l'artiste/philosophe légendaire qui est également représenté par de nombreuses œuvres dans "Writing the Future", et avec lequel Basquiat a créé la chanson rap prophétique, influente et talismanique "Beat Bop".