Speerstra Collection @ BASQUIAT × WARHOL, À QUATRE MAINS / FONDATION LOUIS VUITTON

5 Avril - 28 Août 2023
New York, 1980. Le graffiti vient de balayer l’austérité d’une décennie d’art conceptuel et minimal. Sur 860 Broadway, la Factory d’Andy Warhol (1928-1987) reste le lieu vibrant de la scène culturelle interlope de Downtown Manhattan. Le pape du Pop, dans sa maturité, se pose alors comme le parrain de la génération émergente. Les sons et le phrasé haché du hip-hop et du rap naissants semblent répondre aux coups de pinceau et aux scansions rythmées des figures ébauchées par le jeune Jean-Michel Basquiat (1960-1988). Celui-ci, après avoir avec son acolyte Al Diaz, couvert les murs de SoHo de graffitis qu’ils signent SAMO©, vient d’exposer ses toiles dans une exposition de groupe, « The Times Square Show ».

Entre 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles "à quatre mains", dont certains des plus grands formats de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d'une “conversation advenant par la peinture, à la place des mots“, et de deux esprits fusionnant pour en créer un "troisième, indépendant et unique".

"Je dessine d'abord, et ensuite je peins à la façon de Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait plus qui a fait quoi." – Andy Warhol

L'exposition initie un dialogue de styles et de formes traitant notamment de sujets cruciaux tels que la place de la communauté afro-américaine dans le récit culturel nord-américain, un continent dont Warhol a été un des grands fabricants d'icônes et de symboles. Rassemblant plus de 100 peintures signées conjointement par les deux artistes, l'exposition présente également des œuvres personnelles de chacun d’eux et d'autres figures majeures de la période, afin de restituer l'énergie de la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.