Délicate et exigeante, la technique de la céramique est une tradition ancestrale, utilisée dès la Préhistoire pour la réalisation d’idoles. JC Earl a choisi comme idole un objet de sa propre culture, de son histoire. Il a voulu élever au rang d’icône l’objet qui incarne l’art du graffiti : la bombe de peinture.
La Speerstra Gallery Paris est heureuse de présenter "Forever Young", la première exposition personnelle de JC Earl à la galerie. À cette occasion, l’artiste présente un nouvel ensemble d’œuvres qui retrace en filigrane le récit de l’aventure de toute une vie en explorant les frontières de la céramique contemporaine.
Délicate et exigeante, la technique de la céramique est une tradition ancestrale, utilisée dès la Préhistoire pour la réalisation d’idoles. JC Earl a choisi comme idole un objet de sa propre culture, de son histoire. Il a voulu élever au rang d’icône l’objet qui incarne l’art du graffiti : la bombe de peinture. L’artiste a élaboré une série d’œuvres hybrides, alliant le bois et la céramique.
La pratique de JC Earl débute dans son atelier en petite couronne de Paris. Influencé par une culture urbaine et l’art populaire, il puise dans ses références pour redonner de la matière à ce qui n’est plus comme à l’origine. Il façonne à la main l’argile puis les pigments avec des poudres colorées, selon les codes des marques d’aérosol qui ont marqué la pratique du graffiti depuis le début des années 70. Il expérimente une esthétique qu’il confronte à la complexité d’un exigeant processus technique. Chacune d’elles raconte une couleur, un instant, un design, une époque, dont l’ensemble constitue une fascinante collection qui se traduit en un langage brut et expressif.
Ce fétichisme de la bombe de peinture est illustré par une œuvre de Roy Lichtenstein "Spray” (1962). JC Earl a réinterprété ce tableau en une série inédite de généreux formats. Sur un fond de bois, lettres et couleurs incarnent la pratique du graffiti. Des pièces en céramique se détachent du support pour donner une matière et un relief particulier à ces œuvres. Chaque composition est assortie aux tons accrocheurs de couleurs vives des codes publicitaires de l’époque. Tout au long de l’exposition, les créations de JC Earl nous transportent dans son univers emprunt de sa pratique du graffiti.
"Forever Young" évoque, sans compromis, la carrière d’un artiste marqué par le destin. Elle est le témoignage de son évolution artistique influencée par des rencontres, des artistes et des galeries.
© Speerstra Gallery