”La pureté de l’intention, réside dans le fait de peindre par passion et amour de créer.„
La Speerstra Gallery est ravie de présenter “Ballast”, la troisième exposition personnelle de l’artiste suisse David Weber, alias Swox, à la galerie de Bursins en Suisse.
Pour cette exposition, Swox s’intéresse à un nouveau sujet, lui permettant d’explorer une matière minérale avec un œil qui s’est affuté sur l’étude des formes de lettres. Explorant le ballast, lit de pierres ou de graviers utilisé pour stabiliser les voies de chemin de fer, Swox réalise son envie d’explorer un élément souvent ignoré mais pourtant essentiel dans l’histoire du train. Il a choisi de prélever ces éléments minéraux sur des zones stratégiques où il a eu l’occasion de peindre.
De prime abord, on peut se demander comment trouver une dimension artistique dans un tas de pierres. Comment extraire de la poésie et de la contemplation d’un matériau aussi froid, sombre et bruyant lorsqu’on marche dessus ?
Swox propose une vision graphique et une approche narrative innovante. En réalité, ces pierres sont au cœur de nombreuses sensations positives, telles que la stabilité et le confort ressentis lors des voyages en train. Leurs facettes, semblables à celles de pierres précieuses brutes, sont capables de supporter des charges considérables.
Le ballast s’adapte à son environnement, absorbant et redistribuant les forces de manière efficace. Facilitateur, il limite l’usage de désherbants et en améliore le drainage des eaux le long des voies ferrées.
Swox s’est plongé dans l’étude de la diversité de ces pierres : leurs formes, tailles, angles, cassures, couleurs et textures. À travers son travail, il célèbre l’identité de chaque caillou, les présentant presque comme des portraits minimalistes. L’exposition résonne avec le sentiment de liberté propre au graffiti, rappelant le plaisir de l’aventure et la recherche de sensations sans contraintes.
Travaillant avec de l’acrylique, Swox crée une texture épaisse qu’il façonne avec différents outils, générant des structures qui insufflent mouvement et fluidité à la rigidité du ballast. Le caractère organique des pierres s’intègre harmonieusement à la toile, soulignant certaines formes qui semblent sculptées dans la matière.
©Speerstra Gallery