Speerstra Gallery Suisse présente Jonone "THE INSTINCTS OF ABSTRACT"

22 Mars - 10 Mai 2025

Ces œuvres traduisent la lutte entre la spontanéité et la maîtrise, un affrontement constant entre ce qui est pensé et ce qui échappe à la raison : JonOne peint cette énergie primale, créant une explosion de couleurs et de formes.

"The instincts of abstract" nous plonge au cœur de la puissance brute et du dynamisme créatif de JonOne, où chaque geste devient une libération instinctive de la couleur. 

Nous remontons à ses sources d’inspiration, à l’époque où le métro de New York servait de toile à ses créations. Comme si l’on avait extrait des pans de wagon, les œuvres présentées sont réalisées sur aluminium, achevées avec une finition vernis de carrosserie, et se déploient tels des fragments captivants. Le foisonnement d’énergie, le kaléidoscope de couleurs, la contestation des normes établies, reflètent l’audace et l’insoumission inhérentes au mouvement graffiti des années 80.

Ces œuvres traduisent la lutte entre la spontanéité et la maîtrise, un affrontement constant entre ce qui est pensé et ce qui échappe à la raison : JonOne peint cette énergie primale, créant une explosion de couleurs et de formes. La surface du support lisse comme de l’acier invite l’artiste à se laisser aller, à faire adhérer la couleur de la manière la plus authentique et libre qui soit, fusionnant formes et émotions. L’intensité de son approche est une réponse immédiate, dictée par l’instinct. Son travail se cristallise dans l’immortalisation d’un instant, dans l’intuition du présent, du passé réclamant sa profondeur, du futur en plein processus d’invention, continuant ainsi d’explorer les possibles de l’abstrait. 

L'exposition raconte une histoire de détermination et de persévérance, un récit qui témoigne des défis qu’il a dû surmonter. Chaque coup de pinceau marque son voyage artistique, témoignant de sa poursuite inlassable d’une expression libre et freestyle. L’artiste utilise ainsi une variété de médiums pour créer : pinceaux, marqueurs, différentes peintures, produisant plusieurs niveaux de texture et de strates visuelles. JonOne a en effet été l’un des pionniers du graffiti à introduire l’usage des pinceaux, même lorsqu’il peignait sur les trains, déstabilisant ceux qui s’attendaient à voir seulement des aérosols.

L’art de JonOne n’est pas simplement une exploration de la forme et de la couleur, mais une immersion dans un processus où l’abstraction et l’instinct s’entrelacent.

© Sandra Dubrulle / © Speerstra Gallery