Speerstra Gallery Paris présente Alonso Alcalde “Graffiti tales from Chile to Paris”

15 Mars - 19 Avril 2025
Avec des formes libres, des combinaisons de couleurs et l’utilisation de nouveaux matériaux, comme la spatule, ses compositions sur les trains et les métros deviennent abstraites, tout en restant fidèles aux codes et à l'esprit du vandalisme.
La Speerstra Gallery Paris est heureuse d’accueillir l’artiste Alonso Alcalde, qui présente sa nouvelle exposition personnelle intitulée "Graffiti tales from Chile to Paris".
Né en 1980 à Santiago du Chili, Alonso développe un langage artistique polymorphe explorant des médiums variés tels que la calligraphie, la photographie, la peinture et le collage. Son besoin d’expression l'amène à émigrer en Europe, où il vit plusieurs années dans l’illégalité avant de régulariser sa situation et de s’établir. 
Ce parcours singulier nourrit l’énergie et la diversité de son œuvre, marquée par un voyage constant à la recherche de nouvelles expériences. La quête de ces moments uniques trouve son fil conducteur dans les "bombardements" de trains, une pratique vandale mais fondatrice de son travail. Son style de writer, remarquable et coloré, le conduit à peindre clandestinement des trains, plaçant son art dans une esthétique de l’urgence et de l’éphémère. Alonso se distingue également par son désir permanent d'innover et de repousser ses propres limites. Avec des formes libres, des combinaisons de couleurs et l’utilisation de nouveaux matériaux, comme la spatule, ses compositions sur les trains et les métros deviennent abstraites, tout en restant fidèles aux codes et à l'esprit du vandalisme. Un de ses lieux favoris ? "Mon système de métro préféré est celui de Paris", confie-t-il, mettant en lumière son lien intime avec la ville et sa culture graffiti. 
Ces actions illégales, instantanées et chargées d'adrénaline, sont pour lui l’essence même du graffiti. Loin de laisser ces instants s’effacer, Alonso les immortalise à travers ses photographies, qu’il découpe et intègre dans ses œuvres. Il y ajoute des touches de peinture, des collages et des textes, transformant chaque cliché en un témoignage vivant de sa pratique. Ce processus créatif permet ainsi de transposer le graffiti dans l’espace de la galerie.
Alonso Alcalde réinvente son art en déconstruisant pour mieux reconstruire. Il laisse sa signature tout en s'inscrivant dans une perpétuelle évolution. Avec cette exposition, Alonso nous invite à découvrir la passion brûlante qui anime son travail et à suivre son histoire.
© Speerstra Gallery