La Déferlante hip-hop
avec A-One, Daze & Crash, César Bilavie, Koze, Sena, ainsi que des archives et ephemera d’expositions et passages en Suisse de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Phase 2 et Rammellzee.
Une proposition et un texte d’Oriane Emery & Jean-Rodolphe Petter
Il s’agit de la première exposition suisse consacrée à l’émergence de la culture hip-hop en Suisse romande, dès le début des années 1980, dont les représentants sont les graffeurs renanais Koze et Sena, respectivement nés en 1969 et 1968. Elle présente, en parallèle, une archive retraçant les expositions et les passages en Suisse, durant la même décennie, d’artistes new-yorkais issus de la scène graffiti (A-One, Jean-Michel Basquiat, Crash, Daze, Keith Haring, Phase 2 et Rammellzee). Ce mouvement est né entre Philadelphie et New York, entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. L’exposition se conclut sur le travail contemporain de César Bilavie, artiste lausannois déconstruisant les codes du graffiti classique par le biais de supports et de techniques empruntée à l’art contemporain. L’oeuvre Les mangroves célestes a été réalisée spécifiquement pour cette occasion et peinte sur une toile de parapente des années 1990. Ce projet représente la première étape curatoriale d’un travail de recherche sur le long terme. Il débute en 2020 dans le cadre de l’écriture d’une étude pour le Service de la culture de la Ville de Lausanne. Elle portait sur les modalités de conservation des graffitis. Par une étude de terrain menée conjointement avec le graffeur lausannois Skelt, des graffitis historiques datant de 1986 ont été répertoriés sous un pont sur le chemin du Closel à Renens. Ces graffitis ont été effectués par le crew "United Artists of Lausanne" dont Koze et Sena faisaient parties. Emprunts des références de la culture hip-hop des années 1980 et stylistiquement inspirés de la pochette du film Wild Style (1982) de Charlie Ahearn, ces graffitis (BBOYS et STYLE) ont planté la graine d’une exposition à venir.
Autre épisode marquant, la visite de l’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton (Paris) en 2023. L’oeuvre monumentale d’A-One, Crash et Daze appartenant à la collection Speerstra (Bursins (CH) - Paris) y était présentée dans une salle dédiée à la scène artistique new-yorkaise (downtown) des années 1980. Il s’avère que cette toile a été peinte pour le vernissage de la foire d’art de Bâle (Art Basel) en 1984.
Dès lors, les deux axes principaux de l’exposition était définis, le mandat au CALM –Centre d’Art La Meute obtenu, la rencontre de César Bilavie s’est enchaînée et le travail de recherche pour mener à bien cette exposition a démarré en janvier 2024. De fil en aiguille, nous avons établi la liste des artistes et mis en perspective les liens importants que la Suisse a entretenu avec l’arrivée de la culture hip-hop en Europe. Sont exposés pour la première fois ensemble des oeuvres, documents, archives photographiques et objets en provenance de collections privées, personnelles des artistes invités, ainsi que de la collection Speerstra, des galeries Bruno Bischofberger et Ziegler à Zürich et du Gymnase du Bugnon (site de l’Ours). Il s’agit également de la première exposition à dimension historique proposée par le CALM – Centre d’Art La Meute depuis son ouverture en 2022. Un total de 104 pièces sont exposées pour l’exposition La déferlante hip-hop, dont le titre fait référence à l’article éponyme de l’article du journaliste Pierre-Yves Borgeaud pour l’Hebdo en 1990.