"J'ai commencé à prendre des photos de graffitis sur les trains en 1976. Je ne pouvais plus contenir ma curiosité et mon enthousiasme pour cet art émergant que je voyais sur tous ces trains new-yorkais."
Henry Chalfant, co-producteur du film documentaire "Style Wars", sculpteur et photographe, explique comment il est devenu au début des années 80 l'archiviste officieux de l'art graffiti à New York City.
"J'ai commencé à prendre des photos de graffitis sur les trains en 1976. Je ne pouvais plus contenir ma curiosité et mon enthousiasme pour cet art émergant que je voyais sur tous ces trains new-yorkais. J'étais un sculpteur au bord d'un changement de carrière. Je me suis dit que quelqu'un se devait d'en garder une trace. J'ai saisi ma caméra pour photographier tous ces trains qui roulaient dehors. J'ai finalement rencontré les auteurs de ces graffitis et suis devenu une sorte d'archiviste officieux de leur art. Ils m'ont fourni de l'information qui est devenue une aide inestimable à mes efforts de photographier, au mieux, les plus beaux trains tant qu'ils étaient encore frais."
© Henry Chalfant / © Speerstra Gallery