"Je sens maintenant qu’il est temps, plus que jamais, pour notre société de comprendre l’art du graffiti, d’en voir la beauté, comme une forme d’art en soi."
"Urban Calligraphy" est la première exposition où JonOne répète à profusion ses noms d'artiste graffiti : JonOneRock, JonOne et JonOner.
"Tout est parti de l'écriture, écrire était ma première introduction à l'art ! Urban Calligraphy. Le style nous a été transmis par des légendes du graffiti telles que BAN 2, MACKIE, RASTA, ZEPHYR, MINONE, OE3. Les trains ont fourni le dernier tableau noir dans la progression de nos styles. Ils nous ont permis d’être vus. L'encre était le médium de choix pour bomber. Les marqueurs étaient fabriqués à partir de bouteilles de bière dont l’embout était en feutrine. Avec des gants de vaisselle vous appliquez des litres d’encre de Flow-Master, de la teinture pour cuir ou encore de l’encre pour tampons sur les trains en une seule nuit. Je me rappelle, sortant des dépôts, de mon bras qui me faisait tellement mal à force de faire autant de tags. Comment puis-je décrire le plaisir que je ressentais après avoir bombardé un dépôt ? Cette satisfaction, comme un gros chat s’étant goinfré dans une poubelle. Seuls ceux qui lisent les tags sur les trains pourraient commencer à comprendre et déchiffrer toute cette beauté. Il m'a fallu vingt ans de réflexion pour y revenir, étudiant les calligraphies asiatiques et arabes, et voyant le rôle qu’elles jouent dans la vie de ces cultures. Je sens maintenant qu’il est temps, plus que jamais, pour notre société de comprendre l’art du graffiti, d’en voir la beauté, comme une forme d’art en soi."
© JonOne / © Speerstra Gallery