JonOne nous livre une nouvelle série de peintures et de dessins empreinte de sa réflexion sur la naissance du graffiti, les gravures ancestrales de Lascaux, l’art brut, et le pixacao émergeant.
"Brut Graffiti" / Peintures
Pour sa deuxième exposition en Suisse, JonOne nous livre une nouvelle série de peintures et de dessins empreinte de sa réflexion sur la naissance du graffiti, les gravures ancestrales de Lascaux, l’art brut, et le pixacao émergeant. Dans la série "Brut Graffiti", JonOne entremêle des couleurs chatoyantes comme il sait si bien le faire, composant des formes abstraites et graphiques sur des fonds texturés. Ainsi, sa peinture prend pour la première fois un relief et une dimension comparables au béton de nos villes. Ces peintures devenant par cette démarche, tels les vestiges sous vitrine des peintures rupestres, les ruines et le souvenir d’une pratique artistique urbaine répressivement menacée. Ici, JonOne renoue avec son amour du graffiti neuf et frais des débuts new-yorkais. Une esthétique graffiti hors contrôle.
"Follow the Sun" / Dessins
JonOne nous présente une série de dessins sur papier produit sous le chaud soleil du Maroc. L’artiste y ayant séjourné quelques temps au mois de février 2008. John s’est inspiré de la lumière et des teintes épicées d’un pays oriental qui lui a donné matière à dessiner cette série de dessins aux techniques mixtes mêlant l’aquarelle au crayon. Les nouveaux travaux de JonOne sont de petit format, l’artiste les a transportés avec lui lors de ses pérégrinations. De fait, "Follow the Sun" se caractérise par son esthétique illuminée et chaleureuse, laissant aussi une large place aux traits inimitables du peintre et artiste graffiti amoureux de l’abstraction.
© C. Maréchal / © Speerstra Gallery