"Beats and Rhymes" nous plonge au cœur de la puissance brute et du dynamisme créatif de JonOne. Nous remontons à ses sources d’inspiration, à l'époque où le métro de New York servait de toile à ses créations.
Pionnière dans la mise en lumière de la première génération de graffeurs new-yorkais, la Speerstra Gallery a joué un rôle déterminant dans l’évolution du mouvement artistique urbain. Depuis 1991, elle est une partenaire privilégiée de JonOne, collaborant étroitement avec l’artiste pour présenter son travail et explorer de nouveaux territoires d’expression.
"Beats and Rhymes" nous plonge au coeur de la puissance brute et du dynamisme créatif de JonOne. Nous remontons à ses sources d’inspiration, à l’époque où le métro de New York servait de toile à ses créations. Comme si l’on avait extrait des pans de wagon, les œuvres présentées sont réalisées sur aluminium, achevées avec une finition vernis de carrosserie, et se déploient tels des fragments captivants, immortalisant un moment pivot de son œuvre. Le foisonnement d’énergie, le kaléidoscope de couleurs, la contestation des normes établies, reflètent l’audace et l’insoumission inhérentes au mouvement graffiti dans les années 80.
Ces œuvres sont empreintes d’une ténacité féroce, d’une obsession et d’une urgence palpable : JonOne peint avec la même fougue qu’il boxe et voyage à la vitesse de la lumière, faisant éclater les couleurs d’un cœur créatif qui bat avec une rapidité effrénée. La surface du support lisse comme de l’acier invite l’artiste à se laisser aller, à faire adhérer la couleur de la manière la plus authentique et brute qui soit. Et pourtant, JonOne efface, retrace, superpose, va jusqu’à poncer parfois, comme s’il essayait de capturer le train de toute une vie en mouvement. Son travail se cristallise dans l’immortalisation d’un instant, dans l’intuition du présent, du passé réclamant sa profondeur, du futur en plein processus d’invention, continuant ainsi d’explorer les possibles de l’abstrait. Tel un flash-back vers le futur, "Beats and Rhymes" s’apparente à un prequel de son film sur une bande-son XXL, une rétrospective novatrice de son parcours artistique.
"Beats and Rhymes" raconte une histoire de détermination et de persévérance, un récit qui témoigne des défis qu’il a dû surmonter. Chaque coup de pinceau marque son voyage artistique, témoignant de sa poursuite inlassable d’une expression libre et freestyle. L’artiste utilise ainsi une variété de médiums pour créer : pinceaux, marqueurs, différentes peintures, produisant plusieurs niveaux de texture et de strates visuelles. JonOne a en effet été l’un des pionniers du graffiti à introduire l’usage des pinceaux, même lorsqu’il peignait sur les trains, déstabilisant ceux qui s’attendaient à voir seulement des aérosols. L’art de JonOne danse au rythme des beats et des rimes, joue avec la couleur et les formes, sondant les profondeurs émotionnelles de l’abstrait, qui transcende les sens. Cette exposition est une déflagration visuelle qui saisit le spectateur de plein fouet, créant une expérience artistique aussi unique que personnelle.
© Sandra Dubrulle / © Speerstra Gallery