Exposer est un moyen d’immortaliser ses œuvres habituellement vouées à la disparition en moins d’un jour sur un train et de quelques jours dans la rue. Son support : des plaques d’aluminium qu'il spray, puis qu'il dilue à l’acétone comme le feraient les nettoyeurs à l'extérieur ou à l'intérieur d'un métro ou d'un train.
"Fame for a Day - Buffed Paintings" (Gloire d'un jour - Peintures effacées), le parfait slogan pour exprimer ce qu’est le graffiti saisi sur un train qui passe, c’est le titre qu’a choisi Thierry Furger pour sa première exposition à la Speerstra Gallery.
Thierry Furger aborde l’aspect éphémère du graffiti et la technique du buff*. Plus que d’exposer la beauté de son art, son ambition est de l’amener en galerie sans toucher à son authenticité ni à son pouvoir émotionnel. Il veut préserver le côté brut et instinctif du graffiti, celui qui a le plus d’impact et de valeur à ses yeux. Exposer est un moyen d’immortaliser ses œuvres habituellement vouées à la disparition en moins d’un jour sur un train et de quelques jours dans la rue. Son support : des plaques d’aluminium qu'il spray, puis qu'il dilue à l’acétone comme le feraient les nettoyeurs à l'extérieur ou à l'intérieur d'un métro ou d'un train. C’est là que Thierry Furger transfère l’illégalité et l’éphémère du graffiti dans l’environnement plutôt artificiel qu’est celui d’une galerie. À la série des "Buffed Paintings" s’ajoute un tout nouveau travail qu'il a intitulé "Clouds" (Nuages), une approche différente et nouvelle pour l'artiste qui a décidé de travailler l'aspect esthétique des buff's placées à l'intérieur du train.
*Buff : technique de nettoyage à base de solvants chimiques employés par l'autorité des transports pour éliminer les graffitis sur les trains ou murs.
© Speerstra Gallery