Speerstra Gallery Suisse présente SMASH137 "Beautiful Struggle"

8 Mai - 29 Juin 2012
Un travail puissant entre calligraphie et abstraction, des lignes pures, des fonds monochromes, une nouvelle palette de couleurs à la limite du fluorescent, Smash137 a décidé de nous en mettre plein la vue !
Après un succès retentissant lors de son exposition parisienne au mois de novembre 2011, l'artiste graffiti revient pour sa troisième exposition personnelle à la Speerstra Gallery. Un travail puissant entre calligraphie et abstraction, des lignes pures, des fonds monochromes, une nouvelle palette de couleurs à la limite du fluorescent, Smash137 a décidé de nous en mettre plein la vue !
 

Un titre inhabituel pour une exposition et pour les nouvelles peintures de Smash137. Des zones monochromes se blottissent les unes contre les autres, pour se briser de manière inattendue. Des lignes multicolores se lient pour se perdre et se retrouver. Des poutres comme des poignées créent une structure riche en contrastes. Un flamboiement de couleurs, qui explose devant nous dans le temps. Néanmoins, les tableaux semblent bien équilibrés. Certaines ont un centre, d'autres un contrepoids. Pour le spectateur, les œuvres ressemblent à un va-et-vient continuel.
Les peintures et les écrits de Smash137 sont des opérations puissantes et dynamiques. Les couleurs sont des forces et peindre signifie être constamment dans une situation de haute énergie et lutter avec ces forces. Nous comprendrons mieux la corrélation des énergies si nous connaissons le processus de leur développement.

Smash137 travaille sur plusieurs tableaux en même temps. En utilisant des couleurs similaires, les peintures ressemblent à une séquence de formes. Parfois nous voyons une progression dans la dynamique, parfois un contrepoint ou un retour de bâton. L'équilibre est caché quelque part dans ce processus plein de confrontations. Et le but est de créer une harmonie synchronisée avec la tension la plus élevée. Mais où sont les limites du tableau ? Et quand sont-elles atteintes ? Bien que la couleur soit perçue différemment par chacun, nous pouvons tous ressentir la puissance de Smash137 lorsqu'il crée une nouvelle œuvre. Mais quel est l'effet, l'impact sur le spectateur ? Regarder signifie comprendre un flux de moments qui, ensemble, créent l'événement de la perception.
C'est donc la lutte de Smash137 avec les forces des formes et des couleurs qui constitue la réalité complexe que l'on peut trouver dans son travail. Ou, pour reprendre les mots de Sun Tzu : "La difficulté de la manœuvre tactique consiste à transformer le sournois en direct, et le malheur en gain". Nos propres expériences avec les luttes de la vie nous aident à comprendre le pouvoir de l'harmonie que Smash137 nous donne. Le titre de l'exposition peut donc être à la fois : la lutte éternelle et douloureuse de l'artiste pour la qualité esthétique et la beauté du combat stratégique lui-même, l'art de la guerre".
© Harald Kraemer pour le catalogue Smash137 "Beautiful Struggle" mai 2012 à la Speerstra Gallery.