Une série d'œuvres inédites réalisées exclusivement à la bombe aérosol, comme l'étaient autrefois les toutes premières œuvres de graffiti.
Depuis sa première exposition à la Speerstra Gallery en 1984, l'artiste américain John "CRASH" Matos revient régulièrement exposer ses œuvres sur les murs de la galerie. Un nouveau challenge aujourd'hui pour Crash qui présente "The True essence of Graffiti" (L'essence pure du graffiti). Une série d'œuvres inédites réalisées exclusivement à la bombe aérosol, comme l'étaient autrefois les toutes premières œuvres de graffiti.
"Lors de la réalisation de tableaux plus grands et au lieu d'essayer les couleurs sur les murs de mon atelier, j'ai décidé cette fois-ci d'élaborer cette série "The True essence of Graffiti" et de présenter des couleurs, des concepts ou tout ce qui me traversait l'esprit, mais sur ces toiles plus petites. Sans en perdre pour autant leur spontanéité première."
Pionnier du mouvement graffiti new-yorkais, dès 1975, il peint son nom sur les rames du métro en compagnie de Daze et Kel139. Il expose en précurseur à New York en 1981 à la galerie Real Art Ways puis à la légendaire galerie Fashion Moda en 1982. Son œuvre est conservée dans les collections permanentes des plus prestigieux musées d'art contemporain : le MoMA (New York), Brooklyn Museum of Art, Groninger Museum, Stedelijk Museum (Amsterdam). Il est aussi présent dans de grandes collections privées européennes.
© Crash / © Speerstra Gallery