Mist revient avec une nouvelle serie d'œuvres sur toile et papier, haute en couleur.
Après "Class 88" en 2008 et "Faux Jumeaux" avec Tilt en 2010, Mist revient avec une nouvelle serie d'œuvres sur toile et papier, haute en couleur.
Artiste peintre-sculpteur français, né à Paris en 1972, Mist se passionne dès l’adolescence pour le graffiti qu’il découvre en 1988 le long des rails du RER qui le mène à l’école Estienne où il étudie les arts graphiques. Dès ses premiers pas il se fait remarquer pour ses lettrages et ses personnages, incontournables des fresques de l’époque. Son style et ses collaborations sur de nombreux murs font de lui un artiste rapidement reconnu par ses pairs. Depuis, de nombreuses expositions en France comme à l’étranger ont permis aux amateurs d’art de découvrir, ou de redécouvrir, le travail de cet artiste polymorphe qui a su lier le graffiti à l’art contemporain.
Il est l’un des rares peintres, issus de ce mouvement artistique, à décliner son talent sur mur, sur toile, comme en volume. En 1996, sa première figurine voit le jour. Elle est inspirée de son personnage fétiche, Malus, un diablotin facétieux qu’il peint aux quatre coins du monde. Pionnier des « Designers toys » en France, ses figurines sont collectionnées dans la plupart des pays du globe et ses collaborations avec Medicom toys (Japon), Kid Robot, Superplastic (USA) et Artoyz (France) sur différents projets font de lui un artiste également réputé dans ce domaine.
Depuis bientôt vingt ans Mist travaille assidûment dans son atelier de Montpellier. Si son œuvre puise sa force dans les codes graphiques du graffiti, elle est également empreinte par les années passées sur les bancs de l’école. Cette double inspiration lui a ainsi permis d’évoluer vers un travail d’atelier à la fois plus personnel et plus conceptuel, tout en conservant intacts le dynamisme et la spontanéité originels de la rue. Son univers onirique s’inspire des lettres de son pseudonyme tout en prenant soin de les déconstruire pour aller au delà de la représentation traditionnelle du lettrage. Pour autant il ne se limite pas aux compositions abstraites. Un retour à la figuration est en effet sensible à travers certaines toiles et sculptures, établissant ainsi le lien entre la peinture et l’univers des «Art toys» qui constitue en partie son univers plastique. Et si l’énergie, l’audace et les outils choisis sont les éléments qui rappellent les origines de sa peinture, ses compositions et recherches esthétiques font de lui une figure majeure de l’art contemporain urbain.
Il n’impose pas de limite à sa créativité et inscrit sa démarche artistique dans un renouvellement constant de ses formes d’expression comme dans la multitude des supports. Depuis 2014 l’artiste a réalisé plusieurs fresques monumentales dans les villes de Montpellier et de Rennes, majestueuses toiles à ciel ouvert, nous révélant ainsi une nouvelle facette de son talent. En 2019, « Giant Goldo », une sculpture de 3 mètres 50 librement inspirée du personnage Goldorak, voit le jour et est d’abord exposée à la Foire Urban Art fair de Paris en 2019 puis au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
D’expérimentations en variations son œuvre se détache de toutes exigences de style. Mist s’exprime en toute liberté en s’éloignant des règles du graffiti, sans pour autant le renier, car si son travail tend davantage vers l’abstraction, c’est encore celui-ci qui alimente son imaginaire. Ses toiles et sculptures nous offrent une effusion de lettrages dissimulés aux couleurs hypnotiques et maîtrisées qui sauront être appréciées de tous, de l’amateur au collectionneur averti. Son évolution réfléchie lui permet ainsi de se renouveler d’exposition en exposition tout en conservant une trajectoire cohérente, tant dans l’esthétique que dans l’esprit qui guide sa création. Le travail de Mist est éminemment authentique et positif et à travers ses œuvres transparaissent son humour et son enthousiasme. Emancipé de toutes conventions, il ne cesse de nous livrer avec sincérité de nouvelles expériences chromatiques, toujours plus envoutantes.