Nicolas utilise des pigments gris d’origine ou des fines couches de glacis colorés, qui en transparence se mélangent pour constituer des gris. Travaillant en produisant des séries de tableaux, ce qui diffère entre chaque série c’est la façon de donner à voir toutes les étapes, le processus de fabrication, qui mène aux gris.
Depuis 2004, le travail de Nicolas Beaud consiste à superposer des couches de peintures souvent nombreuses, afin d’obtenir des gris profonds. Nicolas utilise des pigments gris d’origine ou des fines couches de glacis colorés, qui en transparence se mélangent pour constituer des gris. Travaillant en produisant des séries de tableaux, ce qui diffère entre chaque série c’est la façon de donner à voir toutes les étapes, le processus de fabrication, qui mène aux gris. Pour cette première exposition personnelle à la Speerstra Gallery, Nicolas Beaud a choisi de présenter des pièces récentes et d’expérimenter un nouveau type de décalages. Des tableaux de plusieurs séries seront accrochés, laissant le spectateur déambuler et expérimenter à sa guise les variations grisifiées.
Une installation spécialement conçue pour la galerie qui présente un autre volet de ses recherches de gris et qui met en jeu l’utilisation de filtres plastiques colorés instaurant un dialogue entre sa peinture et l'installation.
© N. Beaud / © Speerstra Gallery