Avec "Visual Attractions", Alex Kuznetsov s’affirme dans une démarche de recherche permanente d’un équilibre parfait reposant sur une savante équation entre la composition, les couleurs, la matière et bien sûr le mouvement, clé de voûte de son entière production.
Willem Speerstra est heureux de présenter "Visual Attractions", la deuxième exposition personnelle d’Alex Kuznetsov. Après une première exposition réussie, "Abstractism" en 2013, l’artiste biélorusse poursuit ses explorations plastiques à travers une série d’œuvres sur papier et de toiles aux formats variés.
Toujours emprunt d’une énergie qu’il puise dans ses racines graffiti, Alex Kuznetsov abandonne ici ses bombes de peintures pour une technique plus raffinée, moins vaporeuse. La peinture acrylique, étalée délicatement au couteau, fusionnée dans un nuancier de couleurs très large, laisse deviner une évidente sensibilité de Kuznetsov pour une calligraphie réinterprétée. Instinctivement, c’est vers une abstraction plus résolue que l’artiste s’est désormais engagé : "N’essayez pas de trouver les images" nous conseille-t-il. Au spectateur le plus averti, il propose ainsi de se plonger dans la matière, texturisée, empâtée, mais aussi dans la couleur, savamment élaborée et de saisir dans cet ensemble toute une palette d’émotions. La peinture d’Alex Kuznetsov obsède par ce délicat dynamisme, par cette maîtrise absolue des reliefs et des profondeurs. Assurément, l’artiste considère le procédé au même titre que le résultat, à la fois fondamental et signifiant.
Détaché de toute référence à la réalité, le travail d’Alex Kuznetsov offre une nouvelle dimension esthétique qui invite à la contemplation, la méditation. Avec "Visual Attractions", Alex Kuznetsov s’affirme dans une démarche de recherche permanente d’un équilibre parfait reposant sur une savante équation entre la composition, les couleurs, la matière et bien sûr le mouvement, clé de voûte de son entière production.
© Alex Kuznetsov / © Speerstra Gallery