La sélection des œuvres a été dictée par l’envie de vivre une expérience. Les clichés explorent les rapports à l’esthétique, aux formes, aux mouvements, au sensoriel. Le monde marin se dévoile à travers un prisme plus abstrait, la contemplation des œuvres est progressive, on s’attache à définir un point de repère, sans vraiment y arriver.
La Speerstra Gallery est heureuse d’accueillir pour la première fois l’exposition personnelle de Laurent Ballesta. Il s’agit pour la galerie de partager avec son public une parenthèse esthétique, une proposition différente de la ligne artistique de référence. L’ensemble du travail du photographe naturaliste est en parfaite cohérence avec les valeurs personnelles défendues par Willem Speerstra : la protection de la faune et de la flore marine à travers la promotion de l’art. L’exposition présente une sélection d’une vingtaine de clichés issus de différentes expéditions Gombessa réalisées entre 2006 et 2019.
La sélection des œuvres a été dictée par l’envie de vivre une expérience. Les clichés explorent les rapports à l’esthétique, aux formes, aux mouvements, au sensoriel. Le monde marin se dévoile à travers un prisme plus abstrait, la contemplation des œuvres est progressive, on s’attache à définir un point de repère, sans vraiment y arriver. La fluidité est statique, la réalité est silencieuse, intemporelle. Les couleurs denses évoquent une beauté subtile et fascinante. La combinaison des éléments révèle le fragment d’une immensité qui nous est inaccessible.
Connu pour ses prises de vues subaquatiques et reconnu par le monde de la recherche scientifique, Laurent Ballesta s’inscrit dans le courant des explorateurs avant-gardistes tels que Nicolas Hulot et le commandant Cousteau. Né en 1974 à Montpellier, il grandit sur les bords de la mer Méditerranée et se découvre très jeune une passion pour l’exploration sous-marine. En 2008, il co-fonde une société qui concilie études de pointe, recherches océanographiques et valorisation par l’image : Andromède Océanologie. En parallèle, il met en place les expéditions Gombessa, qui lui permettent d’allier l’exploration et la réalisation de supports documentaires et artistiques comme témoignage.
Auteur de treize livres dédiés à la photographie marine et initiateur de huit expéditions Gombessa à découvrir sous la forme de documentaire, Laurent Ballesta aime explorer et partager avec le plus grand nombre. Le monde marin lui offre un vaste territoire rempli de mystères qu’il s’évertue à capturer en images inédites. Laurent Ballesta persiste et signe en remportant, le 11 octobre 2023, le prestigieux prix "Wildlife Photographer of the Year" grâce à un cliché d’une limule. Cette espèce a survécu plus de cent millions d’années, elle est maintenant confrontée à l’extinction de son habitat et à la surpêche. Ce dernier cliché sera présenté en exclusivité à l’occasion de l’exposition "Alta Odyssea".
© Speerstra Gallery