"Pendant de nombreuses années, je me suis concentré sur l'organisation de contenus en images écrites. Ce faisant, je me suis volontairement limité et j'ai atteint des limites que je brise maintenant. C'est libérateur et cela offre des possibilités de création insoupçonnées, complexité et profondeur. C'est comme si les lettres le ressentaient aussi."
La galerie Speerstra de Paris est fière de présenter la nouvelle exposition de l'artiste allemand Stohead, intitulée "The Message". Cette exposition explore la question de la communication à travers l'abstraction de la calligraphie contemporaine.
"The Message" est une interrogation que l'artiste Stohead propose d'explorer autour de l’idée d'une synthèse esthétique. Cette question préoccupe l'artiste dans sa démarche d'abstraction de caractères typographiques. En condensant les lettres et en modifiant leurs formes, Stohead abolit les règles conventionnelles, privant les lettres de leur lisibilité et les rendant dépourvues de sens. Une simple forme peut-elle transmettre un message, une information ?
La réponse de Stohead est sans aucun doute affirmative. Elle peut même aller au-delà. Une forme peut transmettre un sentiment, dont l’impact peut ne pas être accessible à tous. Pourtant, l'art n'a jamais cherché cela, car cela le rendrait arbitraire.
La calligraphie de Stohead est unique en son genre. Il crée des formes à la fois familières et étranges, ici les lettres se transforment en figures abstraites et les couleurs utilisées sont souvent vives et contrastées, créant une sensation d'énergie brute.
"The Message" est une exposition qui invite le public à réfléchir sur la communication et la signification des formes. Elle présente des œuvres qui transmettent des émotions plutôt que de simples informations, un instant axé sur une rencontre qui suscite des réactions même si les points de vue sont singuliers. La notion même de perception est remise en cause, réinventée par des techniques et principes créatifs innovants. C’est en oubliant les normes que l’on peut apprendre à recréer.
© Speerstra Gallery