La Collection Speerstra réunit des œuvres emblématiques du post-graffiti new-yorkais des années 80. Cet important ensemble présente les travaux de figures incontournables et novatrices du mouvement, comme Crash, Daze, JonOne, Dondi White, Futura 2000, Rammellzee ou encore Lady Pink. La collection nous montre comment la pratique originelle du lettrage se déploie et glisse progressivement vers la figuration ou l'abstraction. Deux générations se succèdent, l'une évoluant dans les années 70, l'autre dans les années 80. Pendant cette période, les croisements de styles, de genres, d'influences entre la pratique du graffiti et les codes de l'art contemporain vont se faire de plus en plus nombreux.
À la fin des années 70, la ville de New York connaît une crise budgétaire. Certains quartiers se dégradent et se vident de leurs habitants. Les artistes du graffiti y trouvent le terrain de jeu idéal au développement de leur créativité. Différents styles s'affirment, les œuvres habillent les murs bétonnés et rivalisent en taille. Les signatures aux lettrages colorés se déclinent sur les bâtiments et dans les tunnels. Entretenant une image surjouée et parfois caricaturale de la célébrité, les artistes font circuler leurs noms et surnoms en recouvrant des wagons entiers du métro. Ainsi, New York devient le territoire et le vivier de jeunes talents en quête de reconnaissance qui s'approprient la cité et créent une nouvelle poétique de la ville et de la vie quotidienne. Le graffiti new-yorkais est né au cœur de la culture hip-hop et métissée. Il se caractérise par des formes codifiées et implique l'adhésion à un vocabulaire et des goûts communs. C'est aussi une manière de communiquer, de laisser la trace de son passage, de faire acte de témoignage. Dès les années 70, Henry Chalfant et Martha Cooper photographient et archivent les peintures du métro new-yorkais et vont à la rencontre de leurs jeunes auteurs. Ils popularisent le phénomène graffiti en co-éditant "Subway Art" en 1984, ouvrage qui a largement contribué à la diffusion du writing, l'art du lettrage, hors des frontières de la métropole. Les photographies d'Henry Chalfant, pièces essentielles de la Collection Speerstra, saisissent les premières réalisations de Futura 2000, Dondi White, Seen et bien d’autres.
-
-
DAZE / Electric Boogie
1982
acrylique sur toile - acrylic on canvas
140 x 140 cm
-
BLADE / Hapiness Is
1984
spray sur toile - spray paint on canvas
185 x 215 cm
-
RAMMELLZEE / Wild Style Letter B
1990
technique mixte sur toile - mixed media on canvas
195 x 175 cm
-
JonOne / Poetry of Colors
1992
acrylique sur toile - acrylic on canvas
130 x 112 cm
-
CRASH / Smoking
1981
spray sur toile - spray paint on canvas
130 x 245 cm
-
DONDI WHITE / 1100 Francks
1982
spray sur toile - spray paint on canvas
130 x 240 cm
-
FUTURA 2000 / Eliminator
1984
spray sur toile - spray paint on canvas
133 x 189 cm
-
SHARP / Untitled
1984
spray sur toile - spray paint on canvas
186 x 395 cm
-
QUIK / Graffiti
1984
spray sur toile - spray paint on canvas
205 x 205 cm
-
LADY PINK / Dolly
1985
spray sur toile - spray paint on canvas
162 x 137 cm
-
A ONE / Soul on Ice
1992
spray sur toile - spray paint on canvas
203 x 203 cm
-
NOC 167 / Outer of space being
1984
spray sur toile - spray paint on canvas
175 x 180 cm
-
-