ALEX Kuznetsov Biélorusse, 1978

Plutôt que des images, ce sont des conditions : des surfaces construites qui se dévoilent au fil du temps, invitant à une attention prolongée et à une présence physique.
Alex Kuznetsov (né en 1978) est un artiste basé à Lisbonne dont le travail utilise l'abstraction comme moyen de résistance à la vitesse, au spectacle et à la lisibilité superficielle. Ses compositions émergent à travers des processus lents et stratifiés où le geste, la durée et la structure deviennent indissociables.
 
Plutôt que des images, ce sont des conditions : des surfaces construites qui se dévoilent au fil du temps, invitant à une attention prolongée et à une présence physique. À l'aide d'outils industriels tels qu'une règle en aluminium, Kuznetsov construit des champs de répétition et de friction qui résistent à l'immédiateté.
 
Ancrée dans le rythme, l'accumulation et le poids des matériaux, sa pratique est délibérément ouverte dans sa forme, englobant la peinture, le travail basé sur les objets et le langage. Dans une culture axée sur l'accélération, son travail reste immobile, non pas comme un repli, mais comme une proposition. Un tempo plus lent. Un regard plus profond.